samedi 20 mai 2017

Alde Sider



Olav Bleie, un producteur de cidre à Nå en Norvège

Situé sur la rive ouest d’un bras du Hardangerfjorden qui va vers Odda, la bourgade de Nå abrite un jeune cidrier, Olav Bleie.



Olav a repris l’ancestrale exploitation familiale (la ferme existe depuis le XVéme siècle), il y a quelques années et a créé la cidrerie Alde Sider.

La « ferme » Bleie exploite actuellement 5 hectares d’arbres fruitiers dont 3 hectares de pommiers, le reste se répartissant entre les cerises et les prunes.

L’exploitation d’arbre fruitiers est rendue possible grâce à la proximité du fjord, bénéficiant ainsi de températures descendant rarement en dessous de -5°C l’hiver. Une taille particulière des pommiers est appliquée afin de faire rentrer un maximum de soleil au cœur des arbres pour assurer une maturité optimale des fruits.

La ferme produit environ 40 tonnes de pommes qui sont principalement transformées en cidre par les bons soins d’Olav.

Après pressage des pommes, le jus est mis en cuves puis levuré avec des levures classiques tel que saccharomyces cerevisiæ ou saccharomyces bayanus (levures identiques à celle utilisées pour la vinification). La transformation du sucre en alcool est maîtrisée en conservant des températures de fermentation assez basse afin de conserver tout l’arôme des pommes.
Les pommes produites sur l’exploitation présentant un peu d’acidité, ils ajoutent un peu de sucre afin d’adoucir son gout.

Les 20000 litres de cidre produits avec ses deux employés sont assembler pour obtenir un produit constant. Bien que s’appuyant sur les analyses chimiques de ses productions, l’assemblage des cidres n’est réalisé qu’à partir de l’évaluation sensorielle lors de dégustations.
La rune ci-dessus est l’emblème
de la ferme depuis sa création
au XVème siècle
Les cidres sont ensuite filtrés de manière stérile puis embouteillés sur la ferme avec ajout de CO2.


A la dégustation, le cidre Alde Sider présente une belle couleur or clair, avec des très fines bulles. En bouche on ressent le juste équilibre entre l’acidité et le sucre avec un gout de pomme bien prononcé en final.

En plus du cidre, Olav Bleie produit une jus de pommes qui ravit les papilles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire